PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

Assemblée générale des Nations Unies : qu’attend l’Afrique ?

 

Pendant toute cette semaine – jusqu’au 30 septembre – les dirigeants du monde sont à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. Parmi les grands dossiers qui ne manqueront pas d’être évoqués : celui du Proche-Orient, de l’Ukraine, mais aussi du Soudan. Il sera également question de la réforme du Conseil de sécurité. Les États-Unis viennent d’annoncer de manière tout à fait solennelle qu’ils apportaient leur soutien à la création de deux sièges permanents pour des pays africains, mais sans droit de veto.

Une dizaine de chefs d’État ont fait le déplacement à New York. Parmi eux, le Congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame : alors que le « dossier M23 » est actuellement dans l’impasse et que l’incertitude demeure quant à l’arrivée de la force régionale de la SADC, tous deux ne se sont pas vus depuis plusieurs mois. En marge de la réunion de l’année dernière, ils avaient déjeuné avec le Français Emmanuel Macron qui se posait alors en médiateur de la crise.

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

Les pays africains ont joué un rôle méconnu dans l’élaboration du système international des Nations unies, et restent déterminés à le préserver et à le renforcer, tout en s’opposant aux efforts de déstabilisation, de démantèlement ou de renversement de ce système.

Les chefs d’État présents ont exposé leurs engagements nationaux en faveur de la transformation des ODD, y compris les stratégies de réduction de la pauvreté et des inégalités, ainsi que les choix nécessaires à la décarbonisation de leurs systèmes énergétiques et à la transformation de leurs systèmes alimentaires, entre autres impératifs urgents. Les effets débilitants du changement climatique et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont tous eu un impact négatif sur la croissance économique, accru la vulnérabilité et plongé des millions de personnes en Afrique dans une pauvreté encore plus périlleuse, l’Assemblée doit également faire le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des ODD, alors que l’humanité est confrontée à certains des défis les plus complexes et les plus pressants en matière de développement.

L’Afrique est, de toute évidence, à la croisée des chemins en matière de développement durable.

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.