
Kidnapping d’Olivier BOKO et arrestation d’Oswald HOMEKY : Comédie ou réalité
Olivier BOKO, homme d’affaires proche du président Patrice TALON serait enlevé avec sa femme dans la nuit de lundi 23 septembre 2024 à mardi alors que le couple se rendait au domicile du Président Patrice TALON. Dans la journée de mardi 24 septembre, l’ancien ministre Oswald HOMEKY a été interpellé à Cotonou par les forces de la brigade Criminelle. En attendant de voir clair dans ce dossier kafkaïen, quand la justice aura donné plus de précision, on peut se demander ce qui se passe entre Olivier BOKO et Patrice TALON.
Depuis plusieurs mois, les rumeurs circulaient au Bénin que l’homme d’affaires serait le dauphin du Président de la République. En effet, les deux hommes sont de vieux amis et tout le monde présentait Olivier BOKO comme le conseiller du chef de l’Etat et surtout celui qui va lui succéder en 2026. Cette idée qui commençait à s’installer au Bénin a reçu un premier coup avec la démission du ministre Oswald HOMEKY. L’ancien ministre des sports du gouvernement béninois a été poussé à la démission après que le président de la République lui a reproché d’avoir levé le voile sur la perspective d’une candidature d’Olivier BOKO à l’élection présidentielle de 2026. L’imprudent ministre aurait révélé trop tôt, à en croire ses détracteurs, un projet que le chef de l’Etat voulait encore couvrir du sceau de la confidentialité.

L’arrestation du ministre Oswald HOMEKY, suivie de l’enlèvement de celui qu’il soutient et qui a fait son malheur, ne pousse-t-il pas à croire que le président TALON n’est pas dans ce projet de ” dauphinat ” au centre duquel se trouve Olivier BOKO ? Ce projet selon lequel cet homme d’affaires serait le candidat de Patrice TALON à l’élection présidentielle de 2026 a-t-il vraiment existé ? Si ce projet n’est pas à classer dans les rumeurs et qu’il a vraiment existé, alors ne peut-on pas dire que l’amitié entre Olivier BOKO et Patrice TALON a tourné à l’inimitié ? Dans ce cas, qu’est-ce qui s’est passé entre-temps entre les deux amis ? Se sont-ils brouillés au point que le président de la République voudrait désormais détruire son ami ?
Il existe une seconde thèse qui soutient que ces événements sont de la pure comédie visant à paver la voie de la présidence à Olivier BOKO. Dans cette logique, le kidnapping d’Olivier BOKO et les arrestations de l’ancien ministre des sports et de l’officier supérieur seraient une farce destinée à faire de la publicité pour le dauphin de Patrice TALON. Pour permettre au futur candidat d’entrer dans les cœurs des Béninois, il faut le présenter comme le partisan du président (ce qu’il a été) et l’opposant (ce qu’il va devenir après sa tribulation).
Dans ce cas, on veut répéter l’histoire au Bénin, où le président de la République qui se fait élire à l’élection présidentielle est celui qui est persécuté par le pouvoir sortant. C’était le cas de Patrice TALON lui-même, qui a profité d’une publicité gratuite de l’ancien président Yayi BONI pour gagner la présidentielle de 2016. Pour l’avoir présenté comme le grand pourfendeur de son régime, celui qui a voulu l’assassiner et que la justice devait poursuivre coûte que coûte, le régime de Yayi BONI a ouvert les portes de la présidence de la République à Patrice TALON. Aujourd’hui, face aux arrestations en cascade et au rocambolesque enlèvement d’un futur candidat à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin, ne peut-on pas croire à un cinéma joué par le régime en place pour préparer et réussir sa succession ?
La rédaction