ACCORD ENTRE ISRAEL ET LE HAMAS POUR UN CESSEZ-LE-FEU

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

ACCORD ENTRE ISRAEL ET LE HAMAS POUR UN CESSEZ-LE-FEU

Ce conflit vieux de soixante-dix (70) ans qui oppose l’Etat d’Israël à la Palestine a connu un rebondissement meurtrier, il y a un peu plus d’an. En effet, le 07 Octobre 2023, le HAMAS a fait une incursion meurtrière en ISREAL, faisant des milliers de victimes et plusieurs personnes retenues en otages.

En réponse à cet assaut meurtrier, l’Etat hébreu a mené une offensive militaire de grande envergure sur la bande de Gaza. Depuis, Israël et le Hamas sont entrés en guerre. Le premier pilonne quasi quotidiennement Gaza tandis que le second envoie par intermittence des missiles sur l’Etat d’Israël.

Cette guerre qui dure depuis plus de 15 mois a fait des nombreuses victimes dans les deux camps, surtout chez les palestiniens. Les bombardements répétés d’Israël et ses raids incessants pour affaiblir le Hamas, et récupérer les otages, ont engendré une situation chaotique et désastreuse dans la bande de Gaza. Israël n’a pas épargné le Hezbollah ; il a attaqué ce mouvement libanais et tué son leader charismatique Hassan Nasrallah

Plusieurs pays et organisations internationales n’ont eu de cesse d’appeler à la raison les belligérants pour qu’ils un cessent le feu afin d’alléger la souffrance des personnes déplacées et des réfugiés.  C’est finalement le 15 Janvier 2024 qu’un accord de trêve sur Gaza a été trouvé entre le Hamas et Israël. Cet accord en trois phases, signé au Qatar, comporte :

 1-la libération progressive des otages de part et d’autre ;

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

2-le retrait progressif et définitif de la bande de Gaza des troupes israéliennes ;

3-l’acheminement d’aides humanitaires et la reconstruction de la bande de Gaza.

 Approuvé par le gouvernement Israélien, excepté un parti d’extrême droite dont les ministres se sont retirés du gouvernement Netanyahu, l’accord de trêve est devenu effectif depuis dimanche 19 Janvier 2025. Ainsi, ces deux jours de cessez-le-feu ont vu la libération d’otages de part et d’autre.

La seule question qui se pose aujourd’hui est de savoir si cet accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas va être respecté dans la durée ? On attend de voir.

 HERVE MARTELOT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.