ELECTIONS DES SENATREURS LE TOGO AUTREMENT A CREE LA SURPRISE

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

ELECTIONS DES SENATREURS

LE TOGO AUTREMENT A CREE LA SURPRISE

Les élections sénatoriales du 15 février 2025, les toutes premières au Togo ont annoncé leurs résultats provisoires et la surprise a été générale. Alors que tout le monde pensait que le parti au pouvoir, UNIR, allait rafler les 41 sièges en jeu dans ces consultations électorales, il en a gagné 34 et 7 sièges ont été remportés par d’autres (partis politiques et indépendant).

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

Selon les résultats provisoires proclamés par la CENI dimanche 16 février 2025, UNIR, le parti au pouvoir, a remporté 34 sièges, BATIR 2 sièges, ADDI, le parti du Professeur Aimé Tchabouré GOGUE 1 siège, Le Togo Autrement, le parti du journaliste et écrivain Fulbert Sassou ATTISSO 1 siège, CLE, le parti de l’avocat Agnina YACOUBOU 1 siège, l’UFC de Gilchist Olympio 1 siège et l’indépendant dénommé « Les 2 Bisons » de Robert Olympio, l’ancien cadre de l’ANC, 1 siège.

Ces premières élections sénatoriales ont été une surprise, car on ne vendait pas chère la peau des candidatures autres que celles d’UNIR. Cette perception est d’autant plus vraie que le parti au pouvoir a la faveur de l’électorat. En dehors de Lomé où les conseillers municipaux et régionaux sont multicolores, dans les autres préfectures du pays UNIR détient la majorité de l’électorat. Ce qui a fait dire à certains partis politiques de l’opposition que les élections sénatoriales sont sans enjeu, d’autant plus qu’on sait qui va remporter tous les sièges. Et pourtant les choses ne se sont pas passées comme beaucoup l’ont prédit. Des partis de l’opposition ont fait des incursions dans le domaine réservé d’UNIR. C’est le cas du parti « Le Togo Autrement » qui a remporté un siège dans la préfecture de YOTO. Le score fait par le candidat de ce parti, 33 voix contre 9 pour le CAR et 2 pour UNIR est révélateur de ce que les conseillers municipaux et régionaux de cette localité ont fait un vote utile, en privilégiant l’envergure de M. AGBABLI Koffi, son dévouement pour la cause de la préfecture et son altruisme sur le vote partisan. Le vote effectué dans le Yoto au profit du Togo Autrement montre qu’au Togo, il est des citoyens qui sont capables de dépasser le parti, de passer outre les disciplines pour choisir celui ou celle qui, à leurs yeux, est le mieux à même de servir le pays. Selon les enquêtes, le Togo autrement ne dispose pas d’élus qui lui permettraient de remporter les élections dans le Yoto. De même, ce parti qui est souvent rangé dans l’opposition radicale n’a pas les ressorts nécessaires et les réseaux pouvant lui permettre de négocier pour faire élire son candidat. D’ailleurs tout le monde sait que UNIR ne négocie aucun siège avec personne ; elle préfère prendre tout pour garder sa position dominante sur la vie politique. Ce qui veut dire que le siège remporté par ce parti dans la préfecture de Yoto, autrefois entièrement acquise au CAR de Me AGBOYIBO et qui s’ouvre progressivement à UNIR depuis reste entièrement tributaire de la dimension que revêt AGBABLI Koffi dans cette préfecture aux couleurs politiques multiples.

Il faut rappeler que tous les autres partis politiques et le candidat indépendant qui figurent sur la liste des élus provisoirement proclamés par la CENI sont tout aussi des surprises que l’élu du parti Le Togo Autrement.

La rédaction

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.