RESULTATS DEFINITIFS DES SENATORIALES : A QUAND LE SENAT ?

RESULTATS DEFINITIFS DES SENATORIALES :
A QUAND LE SENAT ?
Le lundi 24 février 2025, la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats finaux des élections sénatoriales du 15 février dernier. Du coup, tout le monde se pose la question : à quand la mise en place du SENAT ?
Selon la nouvelle constitution de la Vème République, le SENAT commence sa première session de droit le deuxième jeudi qui suit la proclamation des résultats définitifs des élections sénatoriales par la Cour Constitutionnelle. Ce qui fut fait le lundi 24 février 2025, sans changement ni recours par rapport aux résultats provisoires annoncés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le dimanche 16 février 20025. La plus haute juridiction du Togo en matière de droit a entériné les résultats provisoires proclamés par la CENI :

- 34 sièges pour UNIR ;
- 2 Sièges pour BATIR ;
- 1 siège pour l’UFC ;
- 1 siège pour CLE ;
- 1 siège pour ADDI ;
- 1 siège pour Le Togo Autrement ;
- 1 siège pour l’indépendant (les 2 bisons), Robert OLYMPIO
Il faut rappeler que le Chef de l’Etat doit nommer vingt (20) autres sénateurs pour compléter les quarante-et-un (41) membre élus pour que le SENAT ne soit complet : soixante-et-un (61) membres. Selon les indiscrétions, ces nominations tant attendues pourraient intervenir rapidement. Elles suscitent beaucoup de questions et d’aucuns pensent qu’elles vont créer la surprise au sein des populations. Les critères qui guident les nominations seraient très rigoureuses selon certains, qui prétendent que les hauts fonctionnaires à la retraite, les anciens ministres et autres représentants des institutions seraient privilégiés.
Dans le lot, on devra retrouver quelques opposants comme l’a suggéré le Cadre Permanent de Concertation (CPC) au chef de l’Etat. En effet, le CPC a proposé au chef de l’Etat de nommer des opposants au SENAT dans le cadre de l’exercice du pouvoir discrétionnaire que lui donne la constitution.
Toutefois, personne ne peut rien imposer au chef de l’Etat qui est libre de nommer qui il veut. Voilà pourquoi certains disent que ces nominations vont créer d’énormes surprises. Tout compte fait, attendons de voir.
HERVE MARTELOT