A QUAND LA FORMATION DU GOUVERNEMENT EN FRANCE ?

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

A QUAND LA FORMATION DU GOUVERNEMENT EN FRANCE ?

 

Depuis la nomination du Premier ministre jeudi 5 septembre 2024, la France attend toujours la formation du gouvernement. Déjà, il a fallu attendre pendant cinquante-et-un (51) jours après les résultats des élections législatives pour que le Président Emmanuel MACRON nomme un Premier ministre. Plusieurs noms lui ont été proposés et c’est contre toute qu’il a nommé Michel BARNIER comme Premier ministre.

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

La tâche paraît ardue pour Michel BARNIER, cette personnalité issue de la droite, qui ne dispose pas d’une majorité pour investir son gouvernement. Le Front populaire avec ses 192 députés au parlement a dit qu’il censurerait le gouvernement BARNIER. Le seul recours du Premier ministre est le Rassemblement national. Ce parti, fort de 143 députés à la chambre, pose des conditions pour accorder ses voix à l’investiture du prochain gouvernement.

Déjà, la formation du gouvernement s’annonce difficile puisque plusieurs personnalités, même proches de Macron, ont refusé de faire partie de la prochaine équipe gouvernementale. Ce qui fait que près d’une semaine après la nomination de Michel BARNIER, le gouvernement n’est pas encore annoncé. Or, dans la tradition française, le gouvernement est formé et rendu public deux (2) ou trois (3) jours après la nomination du Premier ministre. Le record du délai le plus long est battu par le gouvernement Georges Pompidou II en 1962, avec huit (8) jours d’attente. Vient celui du gouvernement Michel Rocard II en 1988, avec un délai de cinq (5) jours. Puis le gouvernement d’Élisabeth Borne, qui a pris quatre (4) jours pour être formé. Les Français attendront-ils encore longtemps ? L’avenir le dira.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.