ARRESTATION DE MME MARGUERITE GNAKADE

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

 

ARRESTATION DE MME MARGUERITE GNAKADE

 L’ancienne ministre des armées et ex directrice de la BTCI (Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie), Mme Marguerite Essossimna GNAKADE a été interpellée aujourd’hui, 17 septembre 2025, en fin de matinée à son domicile par un groupe d’hommes en uniformes et encagoulés, qui l’ont conduit, pour l’heure, à une destination inconnue. Déjà tôt ce matin, le domicile de l’ancienne ministre a été encerclé et tout le quartier bouclé par des hommes en treillis. Les témoins lointains de la scène révèlent que des perquisitions se seraient déroulées dans le domicile, eu égard au temps que les militaires y ont passé et des allés et venus qu’ils ont effectués. Etaient-ils entrain de rechercher autre chose ?

Que reproche-t-on à Mme GNAKADE ?

 

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

L’arrestation de Mme Marguerite GNAKADE n’est une surprise pour personne ; c’est plutôt le temps que les autorités se sont donnés jusqu’à ce 17 septembre 2025 avant de passer à l’acte qui en est une. Tout le monde attendait cet événement depuis que cette dame, qui était une des chevilles ouvrières (Ministre des armées ou Ministre de la défense) du régime politique de Faure Gnassingbé, a commencé à sortir des communiqués dénonçant la gestion du pouvoir d’Etat. Des communiqués au vitriol contre le Président du Conseil, elle en était venue à une sortie physique en vidéo, publiée sur les réseaux sociaux la veille de l’appel à manifester lancé par les activistes de la diaspora pour le 30 Aout 2025. Dans la vidéo, l’ancienne ministre a fait un réquisitoire sans ménagement contre le régime et sa gestion de l’Etat. Elle a appelé le peuple à rompre avec la peur et les forces de défense et de sécurité à prendre leur responsabilité. Comme pour dire et montrer à tout le monde qu’elle s’inscrit derechef dans l’opposition contre le régime incarné par le parti UNIR, elle est sortie le 30 Août 2025 pour marcher, répondant ainsi à l’appel des bloggeurs et activistes de la diaspora contre le régime de Lomé. Ce 30 Août 2025, la devanture de son domicile était investie par les forces de l’ordre qui l’ont suivi et lui ont intimé l’ordre d’interrompre sa marche pour rentrer chez elle. Certains avaient craint le pire pour elle, mais rien de s’est passé jusqu’à cette journée fatidique du 17 septembre 2025.

Beaucoup disent que son interpellation est consécutive à ses différentes sorties critiques contre le régime et le Président du Conseil, mais surtout à sa participation à la marche du 30 Août 2025. Si c’était le cas, pourquoi les autorités n’ont-elles pas décidé de l’arrêter au lendemain de la publication de la vidéo dans laquelle elle s’est illustrée comme une opposante, qui a dépassé les limites légales de l’opposition, en appelant les forces de défense et de sécurité à tourner le dos au régime ?  Et pourquoi ne l’a-t-on pas interpellé au lendemain du 30 Août 2025 où elle a pris part à la marche des activistes de la diaspora ? Certains estiment qu’elle était sur la sellette depuis son premier communiqué au vitriol contre le pouvoir, qui attendait le moment favorable pour l’interpeller. A côté de ceux-là, il y a une minorité qui pensent que son arrestation est motivée par autre chose ; peut-être une information compromettante sur les dernières périodes. Dans tous les cas, tout est lié, et tout le monde sait que Mme GNAKADE était en sursis et attendait patiemment son sort.

 

Euloge      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.