
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE L’AEROPORT DE NIAMEY
Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, l’Aéroport international Amani Diori de Niamey a été la cible d’une attaque terroriste très violente. Des coups de feu et des détonations ont été entendus pendant au moins une heure de temps. Les passagers qui attendaient leur embarquement ont fui l’Aéroport, de même que les avions qui voulaient atterrir ont été déroutés vers d’autres aéroports.

Les autorités politiques et militaires ont renforcé la sécurité autour des sites sensibles et l’ensemble de la capitale a été quadrillée afin de pouvoir rechercher les assaillants. Le calme était revenu dans la nuit avant la levée du jour.
Avant que les autorités politiques nigériennes ne communiquent largement sur ce qui s’est réellement passé, il faut tout de suite écarter l’idée d’une mutinerie au sein de l’armée nigérienne. Certains médias occidentaux essaient de voir dans ces attaques une rébellion au sein de l’armée nigérienne. Ce qui n’est pas du tout le cas de ce qui s’est passé à Niamey ; il s’agit bel et bien d’une attaque extérieure contre l’Aéroport international du Niger, un endroit stratégique pour ce pays, et le lieu où la cargaison d’uranium querellée est entreposée.
La rédaction