
BASSIROU DIOMAYE FAYE DISSOUT L’ASSEMBLEE NATIONALE

Bassirou Diomaye FAYE a dissout l’Assemblée nationale le jeudi 12 septembre 2024. Cette dissolution était attendue et c’est la date à laquelle elle devenait légale, au regard de la Constitution, que le Président sénégalais attendait pour agir. C’est maintenant chose faite, l’Assemblée nationale du Sénégal est dissoute et des élections législatives anticipées sont annoncées pour le 17 novembre 2024.
La décision prise par Bassirou Diomaye FAYE n’a surpris personne ; au contraire elle est dans l’ordre normal des choses. Arrivé au pouvoir en mars 2024, le président sénégalais devait cohabiter avec une Assemblée nationale acquise à l’opposition. La majorité parlementaire était détenue par le parti de l’ancien président Macky SALL. Une situation inconfortable pour le nouveau président qui ne parvient pas à faire passer ses projets de loi.
Le lundi 02 septembre 2024, les députés sénégalais, après un long débat houleux de 11 heures, ont rejeté le projet de loi du gouvernement, qui visait à supprimer le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil Economique Social et Gouvernemental (CESG). Cet acte posé par la majorité parlementaire Benno Bokk Yakaar, acquise à l’ancien président a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le chef d’Etat sénégalais a juste attendu la date constitutionnelle (10 septembre) pour dissoudre le parlement et appeler à des élections anticipées pour le 17 novembre 2024. Pour Bassirou Diomaye FAYE, il s’agit, comme il l’a affirmé dans son discours : « …de demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps aux transformations systémiques que je leur ai promises… L’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat. » Pour l’heure, tout le monde a les yeux tournés le 17 novembre 2024.