CAN 2025 : QUI SERA LE VAINQUEUR ?

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

CAN 2025 : QUI SERA LE VAINQUEUR ?

 Lentement mais sûrement, la Coupe Africaine des Nations (CAN) tire vers sa fin. Elle aborde la phase devant permettre de connaître les deux équipes qui vont se disputer la coupe. La demi-finale qui va opposer d’une part le Sénégal et l’Egypte, et d’autre part le Nigéria et le Maroc va résoudre cette équation. C’est n’est qu’une question de temps. Cette CAN a consacré les équipes méritantes ; aucune surprise n’a été de mise, ce sont les équipes ayant travaillé en amont et joué un bon jeu qui se sont qualifiées. Nul doute que les meilleures vont encore émerger de la demi-finale pour s’affronter en finale.

Rappelons que cette CAN, la 35ème édition, a vu la participation de 24 équipes et qu’elle a commencé le 21 décembre et va s’achever le 18 décembre avec comme pays hôte, le Maroc. C’est la 2ème fois que le Maroc accueille cet événement après  1998, et cette fois, le pays du Roi Mohammed VI a préparé 9 stades répartis sur 6 villes pour recevoir les matchs de la CAN. En plus d’être l’hôte de la CAN, le Maroc possède une équipe redoutable, qui est d’ailleurs en demi-finale : les Lions de l’Atlas. Après avoir touché les sommets avec la participation à une demi-finale de la Coupe du monde, les Marocains sont sortis déçus de la CAN 2023, battus par l’Afrique du Sud en huitième de finale (2-0). Aujourd’hui, le sélectionneur Walid Regragui dispose de plusieurs choix de taille et de joueurs de classe mondiale comme le Parisien Achraf Hakimi qui, en fin de convalescence, a récemment été nommé footballeur africain de l’année 2025.

Autre demi-finaliste, le Sénégal : vainqueur de l’édition 2021, il dispose dans ses rangs de joueurs expérimentés de très haut niveau, à l’image de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Nicolas Jackson. Les Lions de la Téranga, futurs adversaires de l’équipe de France au Mondial 2026, espèrent conserver leur solidité afin de voir loin.

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

Un autre favori de cette CAN 2025, les Pharaons d’Egypte. Ils sont venus à bout des Eléphants de Cote d’Ivoire, au score de (3-2), champion d’Afrique de la CAN 2023, au stade d’Agadir le samedi 09 janvier 2025 en quart de finale. L’Egypte n’a plus remporté la coupe d’Afrique depuis 2010, malgré qu’elle ait disputé deux demi-finales en 2017 et 2021. Emmenée par le coach Mohamed Salah, cette édition est vue par beaucoup comme la dernière opportunité pour l’Egypte de soulever un trophée avec son équipe nationale et de mettre fin au débat sur le meilleur joueur égyptien de l’histoire.

Sans oublier le grand le Nigeria ; il a confirmé son statut de favori en dominant nettement l’Algérie (2-0), samedi à Marrakech, pour se qualifier en demi-finale de la CAN 2025. Longtemps tenus en échec avant la pause, les Super Eagles ont fait la différence dès le retour des vestiaires grâce à une tête de Victor Osimhen (47e). Le Nigéria, avec son jeu, mérite bien le trophée de la coupe d’Afrique des nations.

La grande déception est venue des Eléphants de la Côte d’Ivoire. Ils ont emprunté une trajectoire inattendue lors de leur sacre en 2023, en se séparant de leur sélectionneur en cours de compétition, avant de remporter leur troisième titre continental avec l’entraîneur adjoint Emerse Faé. Les Eléphants ont été battus par les Pharaons d’Egypte en quart de finale.

La phase finale de la CAN se déroulera du 3 au 18 janvier. Le match pour la troisième place aura lieu au stade Mohammed V à Casablanca. Et la finale aura lieu au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

                                                                                                           Euloge 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.