
CONFERENCE DE PRESSE DE LA DMP SUR L’AGRESSION DU DEPUTE GUY SAGNA
La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a animé une conférence de presse le mercredi 09 octobre 2024 au siège de la CDPA. Cette rencontre avec la presse a donné l’occasion à cette plateforme de l’opposition de revenir sur l’agression du député sénégalais et parlementaire de la CEDEAO Guy Marius SAGNA.
Dans la déclaration liminaire rendue publique, la DMP a fustigé avec véhémence et sans détour ce qu’elle a appelé l’agression moyenâgeuse dont ont été victimes le député sénégalais Guy Marius Sagna, ses responsables et militants, et les journalistes. Elle accuse le pouvoir de Faure Gnassingbé d’être l’instigateur de cette violence perpétrée par des nervis sous le regard complice de policiers et gendarmes venus pour sécuriser l’événement.
La DMP estime que sans collusion, une telle ignominie ne saurait se dérouler pendant au moins une trentaine de minutes sans intervention des forces de sécurité.

Par conséquent, la plateforme de l’opposition exige la démission de certains membres du gouvernement, notamment le Premier Ministre, les Ministres de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Administration Territoriale et de la Communication.
La DMP ne comprend pas le mutisme des plus hautes autorités dont le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale et la Présidente du Parlement de la CEDEAO devant ”ces événements odieux qui déshonorent” le Togo.
Mme Adjamagbo et ses camarades n’ont pas manqué de saluer la solidarité des autres forces politiques de l’opposition, des organisations de la société civile dont le Collectif des Associations contre la torture. Elle invite les forces démocratiques à saisir ces événements douloureux pour resserrer les rangs et barrer la route au recul de la démocratie en cours au Togo depuis quelques années.
La DMP a salué le courage des hommes et femmes de média présents à ce rendez-vous et la presse en général malgré les pressions et menaces qu’ils subissent. Elle a enfin invité les populations togolaises et la jeunesse à s’engager dans la lutte pour un Togo libre, véritablement démocratique et prospère.
Mawuko Koffivi EHON