
CONGRÈS STATUTAIRE ET ÉLECTIF DE LA RACINE : SYLVANUS OUTCHA RÉÉLU À LA TÊTE DU PARTI
Par Mawuko Koffivi EHON
La Renaissance de l’Afrique Complète Indépendante et Épanouie (La Racine) a tenu, hier samedi 02 novembre 2024, son premier congrès statutaire et électif dans la salle A de l’immeuble Madiba dans la commune de Golfe 5 à Adidogomé. À l’issue de ce congrès, Sylvanus OUTCHA, président sortant est reconduit à la tête du parti pour un second mandat de 5 (cinq) ans.
Dans son allocution aux délégués venus de toutes les régions du Togo et devant un parterre de personnalités politiques de l’opposition démocratique, le Président Sylvanus, en bon fils akposso, a été sans détour: le mauvais arbre qui gangrène l’évolution politique du Togo est un mot de trois lettres: ”ÉGO”. L’alternance politique difficile et l’impasse dans laquelle végète l’opposition démocratique est imputable aux égo des uns et des autres. Le président de la RACINE renvoie à cet effet dos à dos le parti au pouvoir et les opposants. D’un côté, il estime que la propension de ceux qui sont aux affaires à vouloir tout pour eux seuls et rien pour les autres alors qu’ils sont minoritaires est la cause principale de la léthargie politique du Togo et de la misère qui est le vécu quotidien des populations togolaises.

En ce qui concerne l’opposition démocratique, le président du parti La Racine a affirmé que les opposants sont aussi le mauvais arbre qu’il a caricaturé dans sa longue et expressive parabole. ”Si ce n’est moi, alors ça ne peut pas être une autre personne” est l’attitude affichée par les leaders de l’opposition, sabotant par là même le combat pour un Togo égalitaire, juste et paisible.
Le Président Sylvanus OUTCHA n’a pas manqué de retracer l’historique de son jeune parti créé le 04 novembre 2019 et le parcours riche et délicat que sa formation politique a connu au sein des coalitions de opposition notamment la Dynamique Monseigneur KPOZDRO (DMK) et la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP). Il a martelé que l’âpre lutte de libération du Togo devrait s’inscrire dans une vision panafricaniste et une synergie d’actions des forces démocratiques. Aucun parti à lui seul ne saurait prétendre réaliser ce challenge titanesque et ”Seul le patriotisme peut sauver le Togo” de l’abîme vers lequel il s’avance dangereusement”, a-t-il ajouté.
Le président Sylvanus OUTCHA a enfin appelé les Togolais, de quelque bord qu’ils soient, à l’esprit de tolérance, de pardon et de patriotisme, seul capable de remettre le pays sur les rails du développement.
Il faut rappeler qu’à ce congrès qui célèbre le jubilé de bois du parti La RACINE, plusieurs partis politiques de l’opposition et organisations de la société civile étaient représentés au rang desquels les DSA, le PSR, Le Togo Autrement, la CDPA, le Nid, le MJS, le MO5, l’ALCADES, le PDP.