Dette américaine envers la France : Farce ou réalité ?

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

Dette américaine envers la France : Farce ou réalité ?

Dans le souci de recouvrer une soi-disant dette publique des Etats-Unis envers la France, dette qui s’élèverait à 3.400 milliards d’euros, Jean Marie Tarragoni, journaliste d’investigation originaire de Nice en France, a fait une publication sur facebook pour révéler ce fait historique. La publication demandait à Donald Trump, le président des Etats-Unis de rembourser ce prêt que la France sous Louis XVI a fait à son pays pour soutenir les efforts de la guerre d’indépendance des américains vis-à-vis de l’Empire britannique, il y a 250 ans                           

Devenue presque virale sur la toile, cette publication suscite de l’intérêt chez les internautes, surtout les français qui, en accord avec J.M. Tarragoni, prétendent avoir trouvé les moyens pour redresser les finances de leur pays, la France. Alors que beaucoup s’alignent sur le niçois, J.M. Tarragoni, d’autres plus sceptiques se refusent à croire à l’existence d’une telle dette. Pour ces derniers, c’est juste une farce, un mirage, servi par l’ancien chef du cabinet du maire de Nice durant la période de Peyrat en la personne de J.M. Tarragoni.

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

 Ceux qui nient l’existence de la dette américaine vis-à-vis de la France, pensent que si c’était vrai, la France, à travers ses autorités, aurait fait cette réclamation depuis fort longtemps pour le remboursement de cette dette. En l’espèce, les esprits sceptiques estiment que la dette américaine n’est qu’une pure invention du niçois, J.M. Tarragoni, qui aurait fait cette publication à des fins de visibilité, juste pour créer le buzz. Ce qui lui a d’ailleurs réussi.

Pour les français qui croient en l’existence de cette dette américaine oubliée par la France, ces types de dettes n’ont point de prescriptions et ne s’effacent pas avec le temps. C’est dans cette même veine qu’Haïti a honoré sa dette vis-à-vis de la France, dette contractée lors de l’indépendance de cette île.

Une chose est certaine, s’il y a dette des Etats-Unis à l’égard de la France, les Américains se doivent de l’honorer. Mais avant, il faut que la France prouve l’existence de cette dette par des pièces à convictions tangibles. Pour l’heure, nous n’en sommes qu’à des spéculations. Il faut aller plus loin que cette simple publication faite sur les réseaux sociaux par J.M. Tarragoni avant de prétendre à une réaction des Américains.

                                                       HERVE MARTELOT                                                                                          

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.