Donald Trump veut créer un Conseil de la paix : que deviendra l’ONU ?

Donald Trump veut créer un Conseil de la paix :
que deviendra l’ONU ?
Initialement prévu par Donald Trump pour soutenir les efforts de reconstruction de la bande de Gaza et le maintien de la paix dans cette partie du monde, le Conseil de la paix devient mondial et s’est doté d’une Charte. En effet, la charte du Conseil de la paix, instaurée, présidée et dirigée par le président des Etats-Unis, aura pour mission de promouvoir la stabilité et rétablir une gouvernance fiable et légitime pour garantir une paix durable dans le monde entier.
A première vue, la question qui vient à l’esprit est celle-ci : que va devenir l’ONU quand ce fameux Conseil de la paix sera officiellement installé ? Créée au lendemain de la seconde guerre mondiale par la Charte de San Francisco en 1945 l’ONU est une institution qui garantit la paix dans le monde ; une paix qu’elle peine pourtant à instaurer. On assiste à beaucoup de tensions et de conflits dans le monde comme la crise du Darfour, la guerre entre la RDC et le M23, soutenu par le Rwanda, la guerre Ukraino-russe, et l’incessant conflit Palestino-Israélien pour ne citer que ceux-là. Au final, peut-on dire que c’est l’inefficacité de l’ONU à maintenir la paix dans le monde qui aurait poussé Donald Trump à la création de ce nouveau Conseil de la paix mondial ?

Le Préambule de la Charte de l’institution est révélateur quand il dit dans son premier paragraphe que pour une paix durable, il faut nécessairement « rompre avec les approches et les institutions qui ont trop souvent échoué ». Cette phrase du Préambule de la charte traduit l’état d’esprit qui a animé le fondateur de ce Conseil de la paix. Ce renouveau se veut être dirigé par le président fondateur D. Trump à qui la charte confère tous les pouvoirs. Selon la même charte, pour être membre permanent au Conseil de la paix, les Etats doivent contribuer à hauteur de plus d’un milliard de dollars américains au cours de sa première année d’existence. Aussi, le président fondateur décide seul des Etats qui vont siéger au Conseil de la paix et de ceux qu’il souhaite inviter. Voilà pourquoi d’ores et déjà plusieurs Etats sont invités et ont donné leur approbation pour faire partie de cette nouvelle institution. Chaque Etat invité bénéficie d’un mandat de trois ans, renouvelable par le président de l’institution.
Pour commencer, le président fondateur a nommé des personnalités au sein du conseil, telles que Tony Blair, ancien premier ministre britannique, le milliardaire américain Marc Rowan, le président de la banque mondiale, Ajay Banga, le gendre du président Donald Trump lui-même, JARED Kushner, et bien d’autres. Malgré les polémiques que suscite ce conseil de la paix, qui est perçu comme un défi lancé à l’ONU, il faut attendre son avènement, pour voir s’il pourra combler les attentes de la paix dans le monde comme le souhaite le président Trump.
HERVE MARTELOT