
ELECTIONS LEGISLATIVES AU BENIN :
DES RESULTATS INVRAISEMBLABLES
Le double scrutin législatif et municipal organisé au Benin le 11 janvier 2026 a donné son verdict. A première vue, ces résultats sont surprenants, et même invraisemblables. Les partis de la mouvance présidentielle, notamment l’UPR (l’Union Progressiste) et le BR (Bloc Républicain) ont pris les 109 sièges et leurs concurrents, les partis LD (Les Démocrates), la FCBE (Force Cauris pour un Benin Emergent) et Moele Benin ont tous obtenus 0 sièges.

Cette 10ème législature a consacré une exception, en ce qui concerne les scores des partis de l’opposition, surtout le Parti Les Démocrates, parrainé par l’ancien président de la République Thomas Boni YAYI, qui sort de ce scrutin avec 16% des suffrages sur le plan national. Or, la règle fixée pour ce scrutin est qu’il faut avoir 20% dans chaque circonscription électorale pour prétendre avoir 1 siège. La surprise de ce scrutin, comme tous les scrutins organisés sous le président Patrice Talon en réservent, c’est le fait que les 6 députés qui ont quitté LD ont été réélus sous la bannière des partis de la mouvance présidentielle (UPR et BR). Ces transfuges, qui sont passés de l’opposition au pouvoir, sont les mêmes qui ont empêché le parti Les Démocratiques d’obtenir l’investiture pour l’élection du président de la République en avril 2026.
Au final, les résultats en nombre de sièges obtenus au scrutin législatif du Benin se présentent comme suit : UPR (Union Progressiste) = 60 sièges (44 hommes et 16 femmes), BR (Bloc Républicain) = 49 sièges (41 hommes et 8 femmes), LD (Les Démocrates) = 0 siège, FCBE (Force Cauris pour un Bénin Emergent) = 0 siège et Moele Benin = 0 siège.
Ces résultats sont révélateurs de ce que l’Assemblée nationale du Benin va être dominée par les deux partis politiques que sont l’UPR (l’Union Progressiste) et le BR (Bloc Républicain) pendant les 7 prochaines années. Ces partis feront la pluie et le beau temps parce qu’ils n’auront en face d’eux aucune opposition, aucune force de contestation. Le Benin qui a été montré dans un passé récent comme un modèle de démocratie doit-il être fier d’organiser des élections pour sortir de tels résultats ? Comment en est-on arrivé là et comment a-t-on fait pour liquider l’opposition au Benin ?
La Rédaction