Insécurité sur la plage de Lomé : l’Etat doit agir

Insécurité sur la plage de Lomé : l’Etat doit agir
La sécurité sur la plage de Lomé est de plus en plus menacée. Les citoyens qui s’y rendent le font la peur au ventre et à leur risque et péril. Les périodes de vacances scolaires ont connu le paroxysme de l’insécurité. Jusqu’à quand cette situation va laisser les autorités publiques indifférentes ?
La plage de Lomé est le premier lieu de divertissement des citoyens habitant dans la capitale. Même ceux qui habitent dans les villes et villages de l’intérieur veulent aller à la plage dès qu’ils viennent dans la capitale. Beaucoup de Togolais s’y rendent quotidiennement, soit pour se promener, prendre de l’air et pique-niquer. Sans oublier que les amoureux flânent aussi à la plage, bras dessus bras dessous, ainsi que les touristes étrangers et des lurons en quête d’endroits pour célébrer un anniversaire ou une fête.
Mais force est de constater que la plage n’est pas le lieu paisible que les gens pensent. Depuis quelques temps, la population se fait un sang d’encre quant à ce qui concerne l’insécurité qui est de plus en plus grandissante sur la plage de Lomé. Il ne se passe pas une journée sans qu’une personne ne se fasse dépouiller de ses effets, qu’un homme ou une femme ne soit agressé. La plage est devenue un lieu à risques, et y aller à une certaine heure est dangereux. Elle est aujourd’hui l’endroit le plus dangereux, surtout depuis que les mairies du Golfe y ont loué des parcelles aux exploitants de bars et de débits de boissons.

Bordée de bars et de kiosques, la plage togolaise est devenue un repaire de brigands, une passoire de prostituées où se commettent, loin des regards et en toute impunité, les actes les plus ignobles.
Les brigands et voyous des lieux, y ont instauré un nouveau système de vol. Ils ont mis en place des jeux à gains pour attirer les passants et profitent de l’occasion pour commettre leur forfait. Ignorant la réelle intention des initiateurs de ces jeux et ne les connaissant pas, beaucoup de personnes tombent dans le panneau et se font avoir.
Les cris de détresse des visiteurs de la plage ne semblent pas faire réagir les autorités. Puisque jusqu’alors il n’y a pas de dispositif sécuritaire particulier sur cette plage qui permette de mettre la main sur ces malfrats qui volent et braquent les pauvres citoyens qui s’aventurent vers ces lieux.
Dans d’autre pays, à Cotonou par exemple, où la plage est l’un des meilleurs endroits de la capitale, la sécurité est un des soucis du gouvernement. Le Togo doit prendre exemple sur ces pays et faire en sorte que sa plage, qui est naturellement une des plus belles de la Côte, devienne un lieu sécurisé, paisible et fréquentable.
Euloge