Les mesures de Donald TRUMP à son arrivée à la Maison blanche

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

Les mesures de Donald TRUMP à son arrivée à la Maison blanche

Après sa victoire en novembre 2024 à l’élection présidentielle américaine, Donald TRUMP se retrouve une fois encore à la maison blanche. Juste après son investiture en tant que 47 président américain, le nouveau locataire de la Maison blanche a rendu publique une série de directives dont 26 décrets, 12 mémorandums et 4 proclamations. Tous ces documents signés par le nouveau le président américain portent sur plusieurs domaines :

-IMMIGRATION ET FRONTIERE

Pour lutter contre l’immigration, TRUMP a déclaré l’Etat d’urgence nationale dans le but de lutter contre une invasion des immigrants incontrôlés. Aussi, il s’attaque au droit d’asile tout en n’acceptant plus d’étranger en situation irrégulière aux Etats unis d’Amérique (toutefois, le pouvoir est donné aux Etats et aux municipalités de refuser ou non les réfugiés). Il assure continuer la construction du mur à la frontière mexico-américaine. En plus de cela, 1500 hommes de troupe ont été déployés le long de cette frontière sud pour la sécuriser.

 Par ailleurs, la nouvelle loi impose des mesures très rigoureuses pour pouvoir immigrer aux USA. Ainsi les personnes jugées comme menaces nationales seront expulsées et celles vivant hors des USA se verront refuser l’octroi de visa tout simplement. En outre, des restrictions sur l’entrée en provenance de certains pays sont aussi envisagées.

 Enfin, Trump interdit aux agences fédérales de délivrer des documents reconnaissant la citoyenneté aux enfants nés aux États-Unis de parents sans statut légal ou en séjour temporaire. Ce décret qui refuse <<le droit du sol>> est bloqué par le juge John COUGHENOUR qui estime qu’il va à l’encontre du 14 amendement de la constitution des Etats-Unis d’Amérique.

-ECONOMIE ET INFLATION

Donald TRUMP promet une relance rapide de l’économie en allégeant la règlementation pour les entreprises, tout en luttant contre l’inflation. Sur le plan monétique, Trump impose une dérèglementation de la cryptomonnaie et se refuse toute création du nouveau dollar numérique pour favoriser l’utilisation de la cryptomonnaie. Surtout, il compte dépenser moins pour produire plus, afin de renflouer les caisses de l’Etat.

-JUSTICE ET MAINTIEN DE L’ORDRE

Avec Donald TRUMP, la peine de mort fait son retour aux USA pour les crimes les plus graves. En plus, le président limite l’accès aux informations classifiées de 50 anciens responsables du renseignement accusés d’interférence avec les élections de 2020.

-ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

Pour permettre l’indépendance énergétique du pays, le président a déclaré une « urgence nationale énergétique » afin d’accélérer l’exploitation des énergies fossiles et ressources minières. D’une part, il a assoupli les restrictions sur l’exploitation des ressources en Alaska notamment le pétrole, le gaz, les minerais et le bois. A cet effet, les agences fédérales devront accélérer l’octroi des permis et ouvrir de nouvelles zones à l’extraction de gaz liquéfiés. D’autre part, les Etats-Unis se retirent immédiatement de l’accord de Paris sur le climat. Plus encore, l’industrie pétrolière et minière est priorisée à travers l’extraction des minéraux critiques, tandis que les subventions aux véhicules électriques sont éliminées.   

– DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION (DEI)

Donald TRUMP met fin à la notion d’identité de genre à travers le nouveau décret. Pour cela, le gouvernement ne reconnait que le sexe masculin et féminin. Dans la même logique, il interdit les politiques de DEI qu’il estime contrevenir aux lois sur les droits civils. Aussi, le président abolit les programmes fédéraux de diversité, équité et inclusion au sein de la fonction publique. 

– SECURITE NATIONALE ET POLITIQUE ETRANGERE

Dans ce domaine, Donald TRUMP met l’accent sur << l’Amérique d’abord>>. Du coup, la diplomatie américaine adoptera désormais une approche axée sur la défense des intérêts des Etats-Unis et leurs citoyens. A part <<America first>>, les Etats-Unis se sont retirés de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce retrait trouve son justificatif dans la mauvaise gestion de la COVID-19 entre autres, et les contributions financières trop élevées pour les Etats-Unis par rapport à d’autres pays membres comme la Chine.

Aussi, les Etats-Unis suspendent temporairement l’aide au développement international pour 90 jours. Pendant cette période, aucun financement ne sera octroyé ni aux pays étrangers, ni aux ONG et Organisation Internationales. Par ailleurs, le nouveau gouvernement classe les cartels et les organisations criminelles comme organisation terroristes. Surtout, le gouvernement américain a désigné ANSAR Allah comme organisation terroriste.

-REFONTE DU GOUVERNEMENT

Dans le souci de simplifier la bureaucratie américaine, le président a créé le département de l’Efficacité gouvernementale qui devra réduire la bureaucratie de l’administration fédérale et rendre son fonctionnement plus efficace. Il sera dorénavant plus facile de licencier les employés fédéraux qui élaborent des politiques et qui influencent les décisions gouvernementales. Surtout, le président compte lutter contre la politisation des forces de l’ordre et des services de renseignements.

En fin de compte, le président compte déclassifier les archives de trois assassinats politiques, ceux de John F. KENNEDY, Robert F. KENNEDY et Martin Luther KING Jr. Pour se faire, un plan pour la publication des archives sur JFK sera présenté 15 jours après la signature du décret, et les deux autres 45 jours après.

-AUTRES ET DIVERS

Donald TRUMP a révoqué 78 décrets signés par Joe Biden, son prédécesseur, en rapport avec l’équité, l’accès aux soins de santé, la diversité en milieu de travail et l’action climatique. Il veut rétablir la liberté d’expression en ligne et renommer le Golfe de Mexique en Golfe d’Amérique et puis le mont DENALI reprend son ancien nom, mont McKinley, en hommage à un ancien président américain.

 

Hervé Martelot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.