Match d’ouverture du Tournoi de Réconciliation à Kéta-Assoukopé

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

Match d’ouverture du Tournoi de Réconciliation à Kéta-Assoukopé

 Kéta-Assoukopé a accueilli, le samedi 31 janvier 2026, le match d’ouverture de la 19ème édition du Tournoi de Réconciliation. C’est devant un parterre de personnalités et de populations réunies sur le stade Jubilé d’or que ce match qui a opposé deux équipes : Redoutable F.C. de Dégbénou et l’U.S d’Attitogon s’est déroulé. Pour la circonstance, Togbé Azanléko Assou Kpalikpatcho III, chef du village de Kéta-Assoukopé, initiateur de cette compétition sportive, s’est fait entourer des officiels de la préfecture des Lacs, notamment le secrétaire général de la préfecture, représentant le Préfet des Lacs, le Maire adjoint des Lacs1, représentant le Maire, et des têtes couronnés, telles que le Régent du trône de Glidji, le chef traditionnel de Zowla, celui D’Abatè-Kopé, etc.

Après les mots d’ouverture, prononcés successivement par le représentant de Togbé Azanléko Assou Kpalikpatcho III, William Somborn, président de l’UFRA, le représentant du Maire et celui du préfet, la compétition a débuté. C’est juste à la septième minute que l’U.S. d’Attitogon a marqué le premier but sur les ovations du public. A la deuxième mi-temps, le redoutable F.C de Dégbénou a égalisé, faisant du score de ce match d’ouverture un but partout.

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

Il faut rappeler que le Tournoi de Réconciliation a été initié par Togbé Azanléko Assou Kpalikpatcho III, dès son intronisation comme chef traditionnel du village de Kéta-Assoukopé en 2005. Il s’agissait pour lui de s’inscrire dans la politique de réconciliation des autorités pour rapprocher les communautés, restaurer le vivre ensemble et recoudre le tissu social après les affrontements nés de la crise post-électorale de 2005, qui ont sérieusement marqué Aného et ses environs. Cahin-caha, le Tournoi de Réconciliation est à sa 19ème édition, malgré sa suspension pendant deux ans pour cause de Covid 19. Le succès relatif de cette compétition sportive est à la fois tributaire de la détermination de Togbé, dont la passion pour le football est de notoriété publique, et aussi de l’accompagnement de bonnes volontés. En gros, le Tournoi de Réconciliation de Kéta-Assoukopé doit sa longévité et son succès relatif à tous les sponsors, donateurs et parrains qui, chaque année, accompagnent cette noble initiative.

Le samedi 31 janvier 2026, le coup d’envoi est donné pour des compétitions qui réunissent des équipes de tous les confins de la préfecture des Lacs et d’ailleurs. Ces matchs qui vont se tenir tous les week-ends, pendant au moins six mois, font tourner les activités économiques à Kéta-Assoukopé et dans toute la préfecture. En définitive, le match d’ouverture s’est clôturé dans le fair-play et en beauté par un score d’un but partout. Un prix de meilleur joueur a été offert. A la fin du match, Togbé Azanléko Assou Kpalikpatcho III a convié ses invités à une collation qui a duré un peu tard dans la soirée.

 Euloge ATTISSO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.