Tentative de coup d’Etat au Bénin :  NSIA Banque désavoue le Procureur de la CRIET

PUB. 1200 X 600 – AFFICHE OUEST INFO

Tentative de coup d’Etat au Bénin :  NSIA Banque désavoue le Procureur de la CRIET

 

Coup de théâtre dans l’affaire de tentative de coup d’État au Bénin. NSIA Banque Côte d’Ivoire vient de jeter un pavé dans la marre. Dans une déclaration rendue publique hier jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan, Jean Kacou DIAGOU apporte un démenti cinglant aux propos de la justice béninoise selon lesquels un compte bancaire aurait été ouvert au nom et pour le compte du colonel Dieudonné TÉVOÉDJRÈ, commandant de la garde républicaine du Bénin.

”Le concerné, déclare le président du groupe NSIA Banque, est plutôt titulaire depuis le 09 juillet 2024 d’un contrat d’assurance  “NSIA Prestige” souscrit auprès de NSIA-Vie en  Côte d’Ivoire.

On se rappelle qu’il y a deux jours le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET),  Elonm Mario METONOU, a animé un point de presse au cours duquel il a déclaré qu’un compte bancaire a été ouvert au nom et pour le compte du commandant de la garde républicaine du Bénin, interpellé dans l’affaire de tentative de coup d’État avec deux autres personnalités notamment Oswald HOMEKY, ancien ministre des sports et Olivier BOKO, homme d’affaires, proche de Patrice TALON. Le premier à aussitôt été libéré.

 

Au delà des élucubrations que suscite cette affaire de tentative de coup d’État dans l’opinion publique et dans la presse nationale et internationale, la déclaration du président de NSIA Banque Côte d’Ivoire, qui dit vouloir ”contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin”, est un camouflet et un cinglant désaveu pour le parquet et devrait, à tout le moins, refroidir les ardeurs et le zèle de la CRIET dans cette affaire de tentative de coup d’État contre Patrice Talon. Le chef de l’état est soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat à la prochaine élection présidentielle de 2026.

PUB. INTERIEUR ARTICLE-300×250 pixel

On attend de voir si les juges d’instruction, sur la base de cette déclaration de NSIA Banque qui apporte de l’eau au moulin des conseils des prévenus, vont conclure à un non-lieu.

De l’électricité, il y en aura forcément dans le ciel béninois puisque plusieurs organisations de la société civile béninoise sont montées au créneau pour fustiger la procédure en cours et dénoncer la manipulation de la justice.

Rappelons qu’il se susurre au Bénin que l’homme d’affaires Olivier BOKO, soutenu publiquement par l’ancien ministre des sports Oswald HOMEKY, aurait des velléités de candidature en 2026 qui empêcheraient Patrice TALON de dormir.

 

Affaire à suivre !

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.